Ajout Affichage arène et gestion IA révisée

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Unknown 2018-06-21 20:28:41 +02:00
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@ -8,6 +8,9 @@
*/
#include "playerInterface.h"
#include "arenaEngine.h"
#include "IAEngine.h"
#include "SDL2/SDL.h"
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
@ -15,22 +18,19 @@
int IAEngine(PLAYER * player1, PLAYER * player2)
int IAEngine(ARENA_H_TILE* arena,PLAYER * player1, PLAYER * player2)
{
char Race[20];
//Fonction avec seulement 2 joueurs, voir la gestion quand il y a 2 IA supplémentaire
//Player 1 est le joueur, player 2 le bot
if((player1 != NULL) & (player2 !=NULL))
{
//On récupère les positions des 2 joueurs . L'IA sait où est le joueur
int Player1PositionX = player1->PositionX;
int Player1PositionY = player1->PositionY;
int Player2PositionX = player2->PositionX;
int Player2PositionY = player2->PositionY;
int action;
action = FindShortestPath(Player1PositionX,Player1PositionY,Player2PositionX,Player2PositionY);
action = FindShortestPath(player1->PositionX,player1->PositionY,player2->PositionX,player2->PositionY);
printf("Tour de l'IA\n");
if(action == 5)
@ -39,40 +39,62 @@ int IAEngine(PLAYER * player1, PLAYER * player2)
}
else if ((action >= 1) && (action <= 4))
{
ActionPlayer(player2,action);
ActionPlayer(arena,player2,action);
}
//On vérifie si les 2 joueurs sont à côté pour attaquer
printf("Vérification position\n");
action = FindShortestPath(player1->PositionX,player1->PositionY,player2->PositionX,player2->PositionY);
if(action == 5)
{
AttackPlayer(player2,player1);
}
}
return 0;
}
//Fonction de reflexion IA fonctionne mais les pierres et arbres sont bloquants
int FindShortestPath(int Player1PositionX, int Player1PositionY, int Player2PositionX, int Player2PositionY)
{
printf("Player1PositionX : %i et Player1PositionY : %i \n",Player1PositionX,Player1PositionY);
printf("Player2PositionX : %i et Player2PositionY : %i \n",Player2PositionX,Player2PositionY);
int differenceX = abs(Player1PositionX - Player2PositionX);
int differenceY = abs(Player1PositionY - Player2PositionY);
int action;
printf("DifferenceX : %i et DifferenceY : %i \n",differenceX,differenceY);
int action=0;
//Revoir cette partie il faut que les 2 joueurs soit sur la même ligne ou colone avec une différence de ligne ou colonne de 1
if((abs(Player1PositionX - (Player2PositionX - 1)) == 1) ||
(abs(Player1PositionX - (Player2PositionX + 1)) == 1) ||
(abs(Player1PositionX - (Player2PositionY - 1)) == 1) ||
(abs(Player1PositionX - (Player2PositionY + 1)) == 1))
/*if(((differenceX == 1) && (differenceY == 0)) || ((differenceX == 0) && (differenceY == 1)))
{
printf("Les 2 joueur sont à coté\n");
printf("Le joueur 2 va combattre\n");
action = 5;
return action;
}*/
if(((differenceX == 1) && (differenceY == 0)) || ((differenceX == 0) && (differenceY == 1)))
{
printf("Attack en cours\n");
return action = 5;
}
if(differenceX > abs(Player1PositionX - (Player2PositionX - 1)))
else if(differenceX > abs(Player1PositionX - (Player2PositionX - 1)))
//if(differenceX > abs(Player1PositionX - (Player2PositionX - 1)))
{
printf("Chemin plus court sur X\n");
printf("Chemin plus court sur X gauche\n");
printf("Le joueur 2 va vers la gauche\n");
action = 4;
}
else if(differenceX > abs(Player1PositionX - (Player2PositionX + 1)))
{
printf("Chemin plus court sur X\n");
printf("Chemin plus court sur X droite\n");
printf("Le joueur 2 va vers la droite\n");
action = 2;
}

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@ -9,6 +9,7 @@
#define IAENGINE_H_
int FindShortestPath(int Player1PositionX, int Player1PositionY, int Player2PositionX, int Player2PositionY);
int IAEngine(PLAYER * player1, PLAYER * player2);
//int IAEngine(PLAYER * player1, PLAYER * player2);
int IAEngine(ARENA_H_TILE* arena,PLAYER * player1, PLAYER * player2);
#endif /* IAENGINE_H_ */

BIN
adventurer_resize.png Executable file

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After

Width:  |  Height:  |  Size: 1.8 KiB

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@ -2,75 +2,75 @@
#include <stdlib.h>
#include <stdio.h>
#include "fileHandler.h"
#include "logHelper.h"
//#include "logHelper.h"
/*
* Arena generate functions
*/
ARENA_H_TILE* createHTile(ARENA_H_TILE* prevHTile) {
ARENA_H_TILE* tile_h = NULL;
if (prevHTile == NULL) {
tile_h = calloc(1,sizeof(ARENA_H_TILE)); //Using calloc because of resetting all memory allocated to 0
tile_h->type_id = 0;
tile_h->playerOnTile = NULL;
tile_h->nextRow = NULL;
tile_h->nextColumn = NULL;
} else if (prevHTile != NULL) {
tile_h = calloc(1,sizeof(ARENA_H_TILE));
prevHTile->nextRow = tile_h;
tile_h->type_id = 0;
tile_h->playerOnTile = NULL;
tile_h->nextRow = NULL;
tile_h->nextColumn = NULL;
}
#define BLOC_SIZE 34 // Taille d'un bloc (carré) en pixels
#define NB_BLOCS_LARGEUR 20
#define NB_BLOCS_HAUTEUR 20
#define LARGEUR_FENETRE BLOC_SIZE * NB_BLOCS_LARGEUR
#define HAUTEUR_FENETRE BLOC_SIZE * NB_BLOCS_HAUTEUR
return tile_h;
}
ARENA_W_TILE* createWTile(ARENA_H_TILE* prevHTile, ARENA_W_TILE* prevWTile) {
ARENA_W_TILE* tile_w = NULL;
if (prevHTile != NULL && prevWTile == NULL) {
tile_w = calloc(1,sizeof(ARENA_W_TILE));
prevHTile->nextColumn = tile_w;
tile_w->type_id = 0;
tile_w->playerOnTile = NULL;
tile_w->nextColumn = NULL;
return tile_w;
} else if (prevHTile == NULL && prevWTile != NULL) {
tile_w = calloc(1,sizeof(ARENA_W_TILE));
prevWTile->nextColumn = tile_w;
tile_w->type_id = 0;
tile_w->playerOnTile = NULL;
tile_w->nextColumn = NULL;
}
return NULL;
}
ARENA_H_TILE* genNewArena(int size_h, int size_w) {
ARENA_H_TILE* genNewArena(int size_h, int size_w)
{
ARENA_H_TILE* arenaOrigin = NULL;
ARENA_H_TILE* TmpCursor_h = NULL;
ARENA_W_TILE* TmpCursor_w = NULL;
int i,j;
for(i=0;i<size_h;i++){
if (i==0) {
FILE* fichier = NULL;
char ligneFichier[NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1] = {0};
//int i = 0, j = 0;
printf("Chargement du fichier\n");
fichier = fopen("level1-20x20.lvl", "r");
if (fichier == NULL)
return 0;
fgets(ligneFichier, size_w * size_h + 1, fichier);
for(i=0;i<size_h;i++)
{
if (i==0)
{
arenaOrigin = createHTile(NULL);
TmpCursor_h = arenaOrigin;
} else {
}
else
{
TmpCursor_h = createHTile(TmpCursor_h);
}
for(j=0;j<size_w;j++){
if (j==0) {
for(j=0;j<size_w;j++)
{
if (j==0)
{
TmpCursor_w = createWTile(TmpCursor_h, NULL);
} else {
}
else
{
createWTile(NULL, TmpCursor_w);
}
switch (ligneFichier[(i * size_w) + j])
{
case '0': TmpCursor_w->type_id = 0;
//printf("herbe\n");
break;
case '1':
TmpCursor_w->type_id = 1;
// printf("caillou\n");
break;
case '2':
TmpCursor_w->type_id = 2;
//printf("arbre\n");
break;
}
if (j!=0) TmpCursor_w = TmpCursor_w->nextColumn;
}
@ -81,10 +81,102 @@ ARENA_H_TILE* genNewArena(int size_h, int size_w) {
ARENA_H_TILE* createHTile(ARENA_H_TILE* prevHTile)
{
ARENA_H_TILE* tile_h = NULL;
if (prevHTile == NULL)
{
tile_h = calloc(1,sizeof(ARENA_H_TILE)); //Using calloc because of resetting all memory allocated to 0
tile_h->type_id = 0;
//tile_h->playerOnTile = NULL;
tile_h->nextRow = NULL;
tile_h->nextColumn = NULL;
}
else if (prevHTile != NULL)
{
tile_h = calloc(1,sizeof(ARENA_H_TILE));
prevHTile->nextRow = tile_h;
tile_h->type_id = 0;
//tile_h->playerOnTile = NULL;
tile_h->nextRow = NULL;
tile_h->nextColumn = NULL;
}
return tile_h;
}
ARENA_W_TILE* createWTile(ARENA_H_TILE* prevHTile, ARENA_W_TILE* prevWTile)
{
ARENA_W_TILE* tile_w = NULL;
if (prevHTile != NULL && prevWTile == NULL)
{
tile_w = calloc(1,sizeof(ARENA_W_TILE));
prevHTile->nextColumn = tile_w;
tile_w->type_id = 0;
//tile_w->playerOnTile = NULL;
tile_w->nextColumn = NULL;
return tile_w;
}
else if (prevHTile == NULL && prevWTile != NULL)
{
tile_w = calloc(1,sizeof(ARENA_W_TILE));
prevWTile->nextColumn = tile_w;
tile_w->type_id = 0;
//tile_w->playerOnTile = NULL;
tile_w->nextColumn = NULL;
}
return NULL;
}
/*
ARENA_H_TILE* genNewArena(int size_h, int size_w)
{
ARENA_H_TILE* arenaOrigin = NULL;
ARENA_H_TILE* TmpCursor_h = NULL;
ARENA_W_TILE* TmpCursor_w = NULL;
int i,j;
for(i=0;i<size_h;i++)
{
if (i==0)
{
arenaOrigin = createHTile(NULL);
TmpCursor_h = arenaOrigin;
}
else
{
TmpCursor_h = createHTile(TmpCursor_h);
}
for(j=0;j<size_w;j++)
{
if (j==0)
{
TmpCursor_w = createWTile(TmpCursor_h, NULL);
}
else
{
createWTile(NULL, TmpCursor_w);
}
if (j!=0) TmpCursor_w = TmpCursor_w->nextColumn;
}
}
return arenaOrigin;
}
*/
/*
* Arena delete functions
*/
void deleteWTile(ARENA_W_TILE* WTile) {
void deleteWTile(ARENA_W_TILE* WTile)
{
if (WTile->nextColumn != NULL) {
deleteWTile(WTile->nextColumn);
}
@ -92,8 +184,10 @@ void deleteWTile(ARENA_W_TILE* WTile) {
free(WTile);
}
void deleteHTile(ARENA_H_TILE* HTile) {
if (HTile->nextRow != NULL) {
void deleteHTile(ARENA_H_TILE* HTile)
{
if (HTile->nextRow != NULL)
{
deleteHTile(HTile->nextRow);
}
@ -101,7 +195,8 @@ void deleteHTile(ARENA_H_TILE* HTile) {
free(HTile);
}
void deleteArena(ARENA_H_TILE* arena) {
void deleteArena(ARENA_H_TILE* arena)
{
deleteHTile(arena);
}
@ -110,35 +205,45 @@ void deleteArena(ARENA_H_TILE* arena) {
/*
* Arena status functions
*/
int getTileTypeID(ARENA_H_TILE* arena, int coord_x, int coord_y) {
int getTileTypeID(ARENA_H_TILE* arena, int coord_x, int coord_y)
{
int type_id = -1;
int i;
if (coord_y == 0) {
if (coord_y == 0)
{
ARENA_H_TILE* tile_h = NULL;
tile_h = arena;
if (coord_x != 0) {
for (i=0;i<coord_x;i++) {
if (coord_x != 0)
{
for (i=0;i<coord_x;i++)
{
tile_h = arena->nextRow;
}
}
type_id = tile_h->type_id;
} else {
}
else
{
ARENA_W_TILE* tile_w = NULL;
ARENA_H_TILE* tile_h = NULL;
tile_h = arena;
if (coord_x != 0) {
for (i=0;i<coord_x;i++) {
if (coord_x != 0)
{
for (i=0;i<coord_x;i++)
{
tile_h = tile_h->nextRow;
}
}
tile_w = tile_h->nextColumn;
if (coord_y != 0) {
for (i=0;i<coord_y;i++) {
if (coord_y != 0)
{
for (i=0;i<coord_y;i++)
{
tile_w = tile_w->nextColumn;
}
}

View File

@ -1,4 +1,4 @@
#include "playerInterface.h"
//#include "playerInterface.h"
#ifndef ARENAENGINE_H_
#define ARENAENGINE_H_
@ -15,23 +15,26 @@ typedef struct items{
}ITEMS;
*/
typedef struct tileType{
typedef struct tileType
{
int type_id;
//texture?
int isGround;
int canBeMined;
}TILE;
typedef struct arena_h_tile{ //Rows chained list
typedef struct arena_h_tile
{ //Rows chained list
int type_id;
PLAYER* playerOnTile;
//PLAYER* playerOnTile;
struct arena_h_tile *nextRow;
struct arena_w_tile *nextColumn;
}ARENA_H_TILE;
typedef struct arena_w_tile{ //Columns chained list
typedef struct arena_w_tile
{ //Columns chained list
int type_id;
PLAYER* playerOnTile;
//PLAYER* playerOnTile;
struct arena_w_tile *nextColumn;
}ARENA_W_TILE;
@ -40,6 +43,9 @@ typedef struct arena_w_tile{ //Columns chained list
ARENA_H_TILE* genNewArena(int size_h, int size_w);
void deleteArena(ARENA_H_TILE* arena);
ARENA_H_TILE* createHTile(ARENA_H_TILE* prevHTile);
ARENA_W_TILE* createWTile(ARENA_H_TILE* prevHTile, ARENA_W_TILE* prevWTile);
//Status functions
int getTileTypeID(ARENA_H_TILE* arena, int coord_x, int coord_y);

BIN
dirt_brown.png Executable file

Binary file not shown.

After

Width:  |  Height:  |  Size: 246 B

View File

@ -1,15 +1,118 @@
#include <stdio.h>
/*
* fileHandler.c
*
* Created on: 20 juin 2018
* Author: isen
*
* Contient la gestion des fichier et notament la récupération d'un niveau
*/
#include <stdlib.h>
#include <string.h>
#include <stdio.h>
#include "SDL2/SDL.h"
#include "SDL2/SDL_image.h"
int resOpen(char* filename, FILE* f) {
char fLoc[128];
#include "fileHandler.h"
//#include "main.c"
strcpy(fLoc, "resources/");
strcat(fLoc, filename);
f = fopen(fLoc, "rb");
#define BLOC_SIZE 34 // Taille d'un bloc (carré) en pixels
#define NB_BLOCS_LARGEUR 20
#define NB_BLOCS_HAUTEUR 20
#define LARGEUR_FENETRE BLOC_SIZE * NB_BLOCS_LARGEUR
#define HAUTEUR_FENETRE BLOC_SIZE * NB_BLOCS_HAUTEUR
/*
if (f != NULL) return 0;
PLAYER * LoadLevel(ARENA_H_TILE *Head)
{
printf("Fonction Chargement d'un niveau\n");
return -1;
if(Head == NULL)
{
printf("La liste est vide\n");
}
else
{
FILE* fichier = NULL;
char ligneFichier[NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1] = {0};
int i = 0, j = 0;
//Ouverture du fichier
fichier = fopen("level1.lvl", "r");
if (fichier == NULL)
return 0;
//Lecture du fichier
fgets(ligneFichier, NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1, fichier);
for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
{
for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
{
switch (ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
{
case '0':
//Herbe
ARENA_H_TILE->Type = 0;
break;
case '1':
//Pierre
ARENA_H_TILE->Type = 1;
break;
case '2':
//Arbre
ARENA_H_TILE->Type = 2;
break;
case '3':
//Rivière
ARENA_H_TILE->Type = 3;
break;
}
Head = Head->suiv;
}
}
}
}
*/
//Fonction a réadapter avec la liste chainée Arene
int chargerNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR])
{
FILE* fichier = NULL;
char ligneFichier[NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1] = {0};
int i = 0, j = 0;
printf("Chargement du fichier\n");
fichier = fopen("level1.lvl", "r");
if (fichier == NULL)
return 0;
fgets(ligneFichier, NB_BLOCS_LARGEUR * NB_BLOCS_HAUTEUR + 1, fichier);
for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
{
for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
{
//printf("j= %i \n",j);
switch (ligneFichier[(i * NB_BLOCS_LARGEUR) + j])
{
case '0':
niveau[j][i] = 0;
//printf("herbe\n");
break;
case '1':
niveau[j][i] = 1;
// printf("caillou\n");
break;
case '2':
niveau[j][i] = 2;
//printf("arbre\n");
break;
}
}
//printf("Ligne\n");
}
fclose(fichier);
return 1;
}

View File

@ -1,6 +1,19 @@
/*
* fileHandler.h
*
* Created on: 20 juin 2018
* Author: isen
*/
#ifndef FILEHANDLER_H_
#define FILEHANDLER_H_
int resOpen(char* filename);
#define BLOC_SIZE 34 // Taille d'un bloc (carré) en pixels
#define NB_BLOCS_LARGEUR 20
#define NB_BLOCS_HAUTEUR 20
#define LARGEUR_FENETRE BLOC_SIZE * NB_BLOCS_LARGEUR
#define HAUTEUR_FENETRE BLOC_SIZE * NB_BLOCS_HAUTEUR
#endif
int chargerNiveau(int niveau[][NB_BLOCS_HAUTEUR]);
#endif /* FILEHANDLER_H_ */

1
level1-20x20.lvl Normal file
View File

@ -0,0 +1 @@
00000000000000000000000010000220000010000000000022000000000210000022200000000022000002220000100000020000000220000000000000000000000000000000000000000000000000000000100002200000100022000022222000000000000000002200000000021000002220000000002200000222000010000002000000022000000000000000100002200000100022000022222000000000000000002200000000020000000220000000000000000000000000000000

216
main.c
View File

@ -7,54 +7,206 @@
//#include "IAEngine.h"
#include "playerInterface.h"
#include "SDL2/SDL.h"
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include "logHelper.h"
#include <SDL2/SDL.h>
#include <SDL2/SDL_thread.h>
#include <SDL2/SDL_mutex.h>
#include "fileHandler.h"
#include "arenaEngine.h"
#define A_HEIGHT 100
#define A_WIDTH 100
#include "SDL2/SDL.h"
#include "SDL2/SDL_image.h"
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
void initDisplayLib() {
if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) != 0) {
addLogCritical("Init SDL libs failed !");
#define BLOC_SIZE 34 // Taille d'un bloc (carré) en pixels
#define NB_BLOCS_LARGEUR 20
#define NB_BLOCS_HAUTEUR 20
#define LARGEUR_FENETRE BLOC_SIZE * NB_BLOCS_LARGEUR
#define HAUTEUR_FENETRE BLOC_SIZE * NB_BLOCS_HAUTEUR
exit(EXIT_FAILURE);
enum {HAUT, BAS, GAUCHE, DROITE};
enum {GRASS, ROCK, TREE,FIRSTPLAYER, IA1}; //Définit quel type de case il s'agit
int main(void)
{
SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO);
if (SDL_Init(SDL_INIT_VIDEO) != 0 )
{
fprintf(stdout,"Échec de l'initialisation de la SDL (%s)\n",SDL_GetError());
return -1;
}
}
else
{
int continuer = 1;
int action;
void initResources() {
//resOpen();
}
ARENA_H_TILE* arena = NULL; //Déclaration de l'arène
int main(int argc, char *argv[]) {
ARENA_H_TILE* arena = NULL;
SDL_Surface *player[4] = {NULL}; // 4 surfaces pour 4 directions de mario
SDL_Surface *IA1[4] = {NULL}; // 4 surfaces pour 4 directions de mario
SDL_Surface *grass = NULL;
SDL_Surface *rock = NULL, *tree = NULL,*actualPlayer = NULL, *actualIA1 = NULL;
SDL_Rect position, positionJoueur;
int i = 0, j = 0;
int carte[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR] = {0};
//SDL_WM_SetIcon(IMG_Load("adventurer_resize.png"),NULL); //Définit l'icone de la fenêtre
// Création de la fenêtre
SDL_Window* pWindow = NULL;
pWindow = SDL_CreateWindow("Arena Survival Tournament",SDL_WINDOWPOS_UNDEFINED, SDL_WINDOWPOS_UNDEFINED,640,480,SDL_WINDOW_SHOWN);
pWindow = SDL_CreateWindow("Arena Survival Tournament",SDL_WINDOWPOS_UNDEFINED, SDL_WINDOWPOS_UNDEFINED,LARGEUR_FENETRE,HAUTEUR_FENETRE,SDL_WINDOW_SHOWN);
addLogInfo("Starting game...");
initDisplayLib();
initResources();
//Génération de la nouvelle arène à partir du fichier
arena = genNewArena(NB_BLOCS_HAUTEUR, NB_BLOCS_LARGEUR);
addLogInfo("Creating new arena...");
arena = genNewArena(A_HEIGHT, A_WIDTH);
if (arena == NULL) {
addLogCritical("Error with arena generator !");
exit(EXIT_FAILURE);
if (arena == NULL)
{
printf("Erreur de la génération de l'arène\n");
}
addLogInfo("Successfully created arena.");
// Chargement des sprites (décors, personnage...)
grass = IMG_Load("/home/isen/eclipse-workspace/ArenaWarSurvival/dirt_brown.png");
rock = IMG_Load("/home/isen/eclipse-workspace/ArenaWarSurvival/stone_resize.png");
tree = IMG_Load("/home/isen/eclipse-workspace/ArenaWarSurvival/tree_resize.png");
deleteArena(arena);
addLogInfo("Cleared arena.");
player[BAS] = IMG_Load("adventurer_resize.png");
IA1[BAS] = IMG_Load("zombie_resize.png");
actualPlayer = player[BAS];
actualIA1 = IA1[BAS];
SDL_Surface* Sprites[5]= {grass,rock,tree,actualPlayer,actualIA1};
// Chargement du niveau pour le tableau (Phase de test)
/*if (!chargerNiveau(carte))
{
printf("Niveau non chargé\n");// On arrête le jeu si on n'a pas pu charger le niveau
}*/
/*
//Cette fonction peut être utile pour rechercher un joueur ( Pour la detection)
// Recherche de la position de Mario au départ
for (i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
{
for (j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
{
if (carte[i][j] == MARIO) // Si Mario se trouve à cette position
{
positionJoueur.x = i;
positionJoueur.y = j;
carte[i][j] = VIDE;
}
}
}
*/
// Placement des objets à l'écran à la création de l'arène
drawArena(pWindow,arena,Sprites);
SDL_Event event; // Cette variable servira plus tard à gérer les événements
return EXIT_SUCCESS;
if( pWindow )
{
SDL_UpdateWindowSurface(pWindow); //Rafaichis la fenetre
//SDL_Delay(3000); /* Attendre trois secondes, que l'utilisateur voie la fenêtre */
while (continuer)
{
action = PlayerInterface(pWindow,arena,Sprites);
if (action == -1)
{
continuer = 0;
}
else
{
}
}
//SDL_DestroyWindow(pWindow);
}
else
{
fprintf(stderr,"Erreur de création de la fenêtre: %s\n",SDL_GetError());
}
}
//IAEngine();
SDL_Quit();
//PlayerInterface();
return 0;
}
int drawArena(SDL_Window* pWindow,ARENA_H_TILE* arena,SDL_Surface **Sprites)
{
SDL_Rect position;
int ID;
for (int i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
{
for (int j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
{
position.x = i * BLOC_SIZE;
position.y = j * BLOC_SIZE;
ID = getTileTypeID( arena, i, j);
switch(ID)
{
case GRASS:
SDL_BlitSurface(Sprites[GRASS], NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &position);
break;
case ROCK:
SDL_BlitSurface(Sprites[ROCK], NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &position);
break;
case TREE:
SDL_BlitSurface(Sprites[TREE], NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &position);
break;
}
}
}
}
/*//Fonction draw avec un tableau. A servi de test pour le graphique
int drawArena(SDL_Window* pWindow,int carte[NB_BLOCS_LARGEUR][NB_BLOCS_HAUTEUR],SDL_Surface **Sprites)
{
SDL_Rect position;
for (int i = 0 ; i < NB_BLOCS_LARGEUR ; i++)
{
for (int j = 0 ; j < NB_BLOCS_HAUTEUR ; j++)
{
position.x = i * BLOC_SIZE;
position.y = j * BLOC_SIZE;
switch(carte[i][j])
{
case GRASS:
SDL_BlitSurface(Sprites[GRASS], NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &position);
break;
case ROCK:
SDL_BlitSurface(Sprites[ROCK], NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &position);
break;
case TREE:
SDL_BlitSurface(Sprites[TREE], NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &position);
break;
}
}
}
}
*/

View File

@ -6,17 +6,31 @@
*/
#include "playerInterface.h"
//#include "arenaEngine.h"
#include "SDL2/SDL.h"
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#define ArenaMAX 100
enum {GRASS, ROCK, TREE,FIRSTPLAYER, IA1};
#define BLOC_SIZE 34 // Taille d'un bloc (carré) en pixels
#define NB_BLOCS_LARGEUR 20
#define NB_BLOCS_HAUTEUR 20
#define LARGEUR_FENETRE BLOC_SIZE * NB_BLOCS_LARGEUR
#define HAUTEUR_FENETRE BLOC_SIZE * NB_BLOCS_HAUTEUR
int PlayerInterface(void)
int PlayerInterface(SDL_Window* pWindow,ARENA_H_TILE* arena,SDL_Surface **Sprites)
{
//Ajouté
SDL_Rect position;
SDL_Rect oldposition;
SDL_Rect IAposition;
SDL_Rect oldIAposition;
PLAYER* List=NULL;
PLAYER* Element=NULL;
int id=0;
@ -41,31 +55,49 @@ int PlayerInterface(void)
printf("Nom player 2 : %s\n",player2->Name);
numberAlive = NumberPlayerAlive(List);
printf("Nombre de joueur en vie : %i",numberAlive);
printf("Nombre de joueur en vie : %i\n",numberAlive);
int action;
int action=0;
do
{
action=getEvent();
if(action == 1)
oldposition.x = player1->PositionX * BLOC_SIZE;
oldposition.y = player1->PositionY * BLOC_SIZE;
oldIAposition.x = player2->PositionX * BLOC_SIZE;
oldIAposition.y = player2->PositionY * BLOC_SIZE;
//Affichage des joueurs au début de la partie
SDL_BlitSurface(Sprites[FIRSTPLAYER], NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &oldposition);
SDL_BlitSurface(Sprites[IA1], NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &oldIAposition);
SDL_UpdateWindowSurface(pWindow);
while(action == 0)
{
ActionPlayer(player1,1); //Déplacement vers le haut
action=getEvent();
}
if(action == -1)
{
return -1;
}
else if(action == 1)
{
ActionPlayer(arena,player1,1); //Déplacement vers le haut
}
else if(action == 2)
{
ActionPlayer(player1,2); //Déplacement vers la droite
ActionPlayer(arena,player1,2); //Déplacement vers la droite
}
else if(action == 3)
{
ActionPlayer(player1,3); //Déplacement vers le bas
ActionPlayer(arena,player1,3); //Déplacement vers le bas
}
else if(action == 4)
{
ActionPlayer(player1,4); //Déplacement vers la gauche
ActionPlayer(arena,player1,4); //Déplacement vers la gauche
}
else if(action == 5)
{
@ -74,16 +106,50 @@ int PlayerInterface(void)
}
//Partie ajoutée
// On place le joueur à la bonne position
position.x = player1->PositionX * BLOC_SIZE;
position.y = player1->PositionY * BLOC_SIZE;
//SDL_BlitSurface(actualPlayer, NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &position);
// Effacement de l'écran
//SDL_FillRect(SDL_GetWindowSurface(pWindow), NULL, SDL_MapRGB(SDL_GetWindowSurface(pWindow)->format, 255, 255, 255));
SDL_BlitSurface(Sprites[FIRSTPLAYER], NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &position);
SDL_BlitSurface(Sprites[GRASS], NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &oldposition);
//Tour de l'IA
IAEngine(player1,player2);
IAEngine(arena,player1,player2);
IAposition.x = player2->PositionX * BLOC_SIZE;
IAposition.y = player2->PositionY * BLOC_SIZE;
SDL_BlitSurface(Sprites[IA1], NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &IAposition);
SDL_BlitSurface(Sprites[GRASS], NULL, SDL_GetWindowSurface(pWindow), &oldIAposition);
SDL_UpdateWindowSurface(pWindow);
action=0;
}
while(action != -1);
while((player1->HealthPoints >0) && (NumberPlayerAlive(List) > 1));
printf("La partie est terminée\n");
if(player1->HealthPoints > 0)
{
printf("Vous avez gagné\n");
}
else
{
printf("Vous avez perdu\n");
}
//Si une des IA meurt, voir comment on le gère
return -1;
//return 0;
}
@ -97,63 +163,36 @@ int getEvent()
{
/* Si c'est un événement de type "Quitter" */
case SDL_QUIT : printf("QUITTER\n");
action = -1;
break;
//action = -1;
//break;
return -1;
case SDL_KEYUP:
switch(event.key.keysym.sym) //La valeur de touche
{
case SDLK_UP: printf("FLECHE DU HAUT\n");
action = 1;
break;
return 1;
case SDLK_DOWN: printf("FLECHE DU BAS\n");
action = 3;
break;
case SDLK_RIGHT: printf("FLECHE DE DROITE\n");
action = 2;
break;
return 3;
case SDLK_RIGHT:printf("FLECHE DE DROITE\n");
return 2;
case SDLK_LEFT: printf("FLECHE DE GAUCHE\n");
action = 4;
break;
return 4;
case SDLK_SPACE:printf("BARRE D'ESPACE\n");
action = 5;
return 5;
}
break;
}
return action;
return 0;
}
/*
ActionPlayer(player2,1); //Déplacement vers le haut
ActionPlayer(player2,2); //Déplacement vers la droite
ActionPlayer(player2,3); //Déplacement vers le bas
ActionPlayer(player2,4); //Déplacement vers la gauche
*/
//freeElement(List, 2); // Fonctionne
//freeList(List); // Fonctionne
//displayList(List);
/** Pour la simulation d'un combat, on rentre la lettre A au clavier
* Le joueur 1 va attaqué le joueur 2 et inversement
* On affiche le score des joueurs
*
* */
//List = AttackPlayer(List, 1, 2);
// SDL_Quit();
/**Fonction qui crée un joueur
*
* */
@ -162,6 +201,7 @@ PLAYER* createPlayer(int Id)
PLAYER* player=NULL;
//Utilisé la fonction de récupération de la taille de l'arène
int race;
player=(PLAYER*)malloc(sizeof(PLAYER));
if(player==NULL)
{
@ -170,10 +210,36 @@ PLAYER* createPlayer(int Id)
printf("Entrer le nom du joueur\n");
scanf("%s",player->Name);
printf("Nb PV?\n");
scanf("%d",&player->HealthPoints);
player->Id = Id;
do
{
printf("Race? 1:Orc 2: Elf 3:Humain \n");
scanf("%d",&race);
}
while((race < 1) || (race > 3));
player->Race = race;
switch(race)
{
//Race ORC
case 1: player->HealthPoints = 100;
player->AttacksPoints = 10;
break;
//Race Elfe
case 2: player->HealthPoints = 80;
player->AttacksPoints = 9;
break;
//Race Humaine
case 3: player->HealthPoints = 90;
player->AttacksPoints = 9;
break;
}
player->Id = Id;
//player->AttacksPoints = 10;
if(Id == 1)
{
@ -182,18 +248,19 @@ PLAYER* createPlayer(int Id)
}
else if(Id ==2)
{
player->PositionX=ArenaMAX;
player->PositionX=ARENAMAX - 1;
//player->PositionX=5;
player->PositionY=0;
}
else if(Id ==3)
{
player->PositionX=0;
player->PositionY=ArenaMAX;
player->PositionY=ARENAMAX - 1;
}
else
{
player->PositionX=ArenaMAX;
player->PositionY=ArenaMAX;
player->PositionX=ARENAMAX - 1;
player->PositionY=ARENAMAX - 1;
}
player->suiv=NULL;
@ -333,7 +400,6 @@ PLAYER * SearchPlayer(PLAYER *Head, int idPlayer)
}
}
void AttackPlayer( PLAYER *player1, PLAYER *player2)
{
printf("Fonction Attaque\n");
@ -342,8 +408,9 @@ void AttackPlayer( PLAYER *player1, PLAYER *player2)
if((player1 != NULL) && (player2 != NULL))
{
while((player1->HealthPoints > 0) && (player2->HealthPoints > 0))
if((player1->HealthPoints > 0) && (player2->HealthPoints > 0))
{
printf("\n\n** Tour **\n");
printf("Attaque Joueur %d sur joueur %d \n",player1->Id,player2->Id);
@ -353,33 +420,21 @@ void AttackPlayer( PLAYER *player1, PLAYER *player2)
printf("Joueur %d : %s PV = %d\n ",player1->Id,player1->Name,player1->HealthPoints);
printf("Joueur %d : %s PV = %d\n ",player2->Id,player2->Name,player2->HealthPoints);
if((player1->HealthPoints > 0) && (player2->HealthPoints > 0))
/*if((player1->HealthPoints > 0) && (player2->HealthPoints > 0))
{
printf("\nAttaque Joueur %d sur joueur %d\n ",player2->Id,player1->Id);
player1->HealthPoints = player1->HealthPoints - player2->AttacksPoints;
printf("Joueur %d : %s PV = %d\n ",player1->Id,player1->Name,player1->HealthPoints);
printf("Joueur %d : %s PV = %d \n",player2->Id,player2->Name,player2->HealthPoints);
}
}*/
}
if(player1->HealthPoints > player2->HealthPoints)
{
printf("Combat finie \n Le joueur 1 a gagné le combat\n");
}
else if(player1->HealthPoints < player2->HealthPoints)
{
printf("Combat finie \n Le joueur 2 a gagné le combat\n");
}
else
{
printf("Combat finie \n Les 2 joueurs sont morts");
}
}
}
void ActionPlayer(PLAYER * player, int action)
void ActionPlayer(ARENA_H_TILE* arena,PLAYER * player, int action)
{
/* action = 1 --> Déplacement d'1 carreau vers le haut
* action = 2 --> Déplacement d'1 carreau vers la droite
@ -387,6 +442,8 @@ void ActionPlayer(PLAYER * player, int action)
* action = 4 --> Déplacement d'1 carreau vers la gauche
*
* */
int ID;
if(player != NULL)
{
@ -396,7 +453,116 @@ void ActionPlayer(PLAYER * player, int action)
printf("\n**** Player %s ****",player->Name);
printf("\n**** Player %s ****\n",player->Name);
if(action == 1)
{
printf("On veut aller vers le haut\n");
ID = getTileTypeID(arena, positionX, positionY -1);
printf("ID case[%i][%i] : %i \n",positionX,positionY-1,ID);
if((positionY-1 >= 0) && (ID == 0))
{
player->PositionY = positionY-1;
printf("Déplacement de 1 vers le haut\n La nouvelle position est de X: %i et Y: %i \n",player->PositionX,player->PositionY);
}
else
{
printf("Impossible d'aller vers le haut\n");
}
}
else if(action == 2)
{
printf("On veut aller vers la droite\n");
ID = getTileTypeID(arena, positionX + 1, positionY);
printf("ID case[%i][%i] : %i \n",positionX+1,positionY,ID);
if((positionX + 1 < ARENAMAX) && (ID == 0))
{
player->PositionX = positionX + 1;
printf("Déplacement de 1 vers la droite\n La nouvelle position est de X: %i et Y: %i \n",player->PositionX,player->PositionY);
}
else
{
printf("Impossible d'aller vers la droite\n");
}
}
else if(action == 3)
{
printf("On veut aller vers le bas\n");
ID = getTileTypeID(arena, positionX, positionY + 1);
printf("ID case[%i][%i] : %i \n",positionX,positionY+1,ID);
if((positionY + 1 < ARENAMAX) && (ID == 0))
{
player->PositionY = positionY + 1;
printf("Déplacement de 1 vers le bas\n La nouvelle position est de X: %i et Y: %i \n",player->PositionX,player->PositionY);
}
else
{
printf("Impossible d'aller vers le bas\n");
}
}
else if(action == 4)
{
printf("On veut aller vers la gauche\n");
ID = getTileTypeID(arena, positionX - 1, positionY);
printf("ID case[%i][%i] : %i \n",positionX-1,positionY,ID);
if((positionX - 1 >= 0) && (ID == 0))
{
player->PositionX = positionX - 1;
printf("Déplacement de 1 vers la gauche\n La nouvelle position est de X: %i et Y: %i \n",player->PositionX,player->PositionY);
}
else
{
printf("Impossible d'aller vers la gauche\n");
}
}
else
{
printf("Autre action\n");
ID = getTileTypeID(arena, positionX, positionY -1);
printf("ID case[%i][%i] : %i \n",positionX,positionY-1,ID);
ID = getTileTypeID(arena, positionX + 1, positionY);
printf("ID case[%i][%i] : %i \n",positionX+1,positionY,ID);
ID = getTileTypeID(arena, positionX, positionY + 1);
printf("ID case[%i][%i] : %i \n",positionX+1,positionY,ID);
ID = getTileTypeID(arena, positionX - 1, positionY);
printf("ID case[%i][%i] : %i \n",positionX-1,positionY,ID);
}
}
else
{
printf("Echec, le joueur est NULL\n");
}
}
/*
void ActionPlayer(PLAYER * player, int action)
{
/* action = 1 --> Déplacement d'1 carreau vers le haut
* action = 2 --> Déplacement d'1 carreau vers la droite
* action = 3 --> Déplacement d'1 carreau vers le bas
* action = 4 --> Déplacement d'1 carreau vers la gauche
*
*
if(player != NULL)
{
// récupère la position du personnage. La position de l'instance sur l'arène est récupérer par une fonction
int positionX = player->PositionX;
int positionY = player->PositionY;
printf("\n**** Player %s ****\n",player->Name);
if(action == 1)
{
@ -416,7 +582,7 @@ void ActionPlayer(PLAYER * player, int action)
{
printf("On veut aller vers la droite\n");
if(positionX + 1 <= ArenaMAX)
if(positionX + 1 < ARENAMAX)
{
player->PositionX = positionX + 1;
printf("Déplacement de 1 vers la droite\n La nouvelle position est de X: %i et Y: %i \n",player->PositionX,player->PositionY);
@ -430,7 +596,7 @@ void ActionPlayer(PLAYER * player, int action)
{
printf("On veut aller vers le bas\n");
if(positionY + 1 <= ArenaMAX)
if(positionY + 1 < ARENAMAX)
{
player->PositionY = positionY + 1;
printf("Déplacement de 1 vers le bas\n La nouvelle position est de X: %i et Y: %i \n",player->PositionX,player->PositionY);
@ -447,7 +613,7 @@ void ActionPlayer(PLAYER * player, int action)
if(positionX - 1 >= 0)
{
player->PositionX = positionX - 1;
printf("Déplacement de 1 vers le bas\n La nouvelle position est de X: %i et Y: %i \n",player->PositionX,player->PositionY);
printf("Déplacement de 1 vers la gauche\n La nouvelle position est de X: %i et Y: %i \n",player->PositionX,player->PositionY);
}
else
{
@ -463,6 +629,5 @@ void ActionPlayer(PLAYER * player, int action)
{
printf("Echec, le joueur est NULL\n");
}
}
}*/

View File

@ -4,6 +4,7 @@
* Created on: 17 juin 2018
* Author: isen
*/
#include "arenaEngine.h"
#ifndef PLAYERINTERFACE_H_
#define PLAYERINTERFACE_H_
@ -15,7 +16,8 @@ typedef struct Player
{
int Id;
char Name[35];
char Race[20];
//char Race[20];
int Race;
int HealthPoints;
int AttacksPoints;
@ -23,6 +25,7 @@ typedef struct Player
int PositionX;
int PositionY;
//char Weapons[Max_Weapons];
//int Coins;
@ -41,9 +44,14 @@ PLAYER * freeList(PLAYER *Head);
PLAYER * SearchPlayer(PLAYER *Head, int idPlayer);
void AttackPlayer( PLAYER *player1, PLAYER *player2);
void ActionPlayer(PLAYER * player, int action);
//void ActionPlayer(PLAYER * player, int action);
void ActionPlayer(ARENA_H_TILE* arena,PLAYER * player, int action);
int NumberPlayerAlive(PLAYER *Head);
int getEvent(void);
#define ARENAMAX 20
#endif /* PLAYERINTERFACE_H_ */

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